Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Combattre l'épilepsie



Combattre l'épilepsie

La France compte près de 500 000 épileptiques dont la moitié est âgée de moins de 20 ans. La majorité d'entre nous résume l'épilepsie à son impressionnante manifestation, la crise de convulsions. Or cette crise peut être remplacée par d'autres symptômes, dont le plus fréquent est l'absence de conscience de quelques secondes, imprévisible et soudaine. Point complet sur cette maladie grâce à ces 3 podcasts.

Résumé du sujet
Animé par Jean-François Lemoine
Mis en ligne le 16/03/2007

1. L'épilepsie de l'enfant et de l'adulte (22mn)

Télécharger
Cette maladie neurologique se manifeste par des crises à répétition. On distingue différentes formes d'épilepsie. Comment poser le diagnostic ? Quelles sont les origines et y a t-il une prédisposition génétique ? De quelle manière évolue l'épilepsie ? Toutes les réponses par le Pr Olivier Dulac, pédoneurologue à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et Claire Cachera, secrétaire générale de la Fondation Française de la Recherche pour l'Epilepsie.
2. Traiter l'épilepsie (22mn)

Télécharger
De nombreux médicaments existent aujourd'hui et assurent une bonne prise en charge pour 80% des patients. Pour les autres, la chirurgie offre un réel espoir par ses résultats étonnants. Les traitements, les voies de recherche, mais aussi comment reconnaître une crise et appliquer les gestes d'urgences grâce aux explications et conseils du Pr Olivier Dulac, pédoneurologue à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP) et de Claire Cachera, secrétaire générale de la Fondation Française de la Recherche pour l'Epilepsie.
3. Vivre avec une épilepsie (23mn)

Télécharger
Conduire, étudier, travailler, faire du sport... à quoi ressemble le quotidien d'une personne épileptique ? Les précautions à prendre et comment parler de l'épilepsie autour de soi, en compagnie de Claire Cachera, secrétaire générale de la Fondation Française de la Recherche pour l'Epilepsie et du Pr Olivier Dulac, pédoneurologue à l'hôpital Necker-Enfants malades (AP-HP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire