Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Le thermalisme, l'autre médecine

Le thermalisme, l'autre médecine

Chaque année, 550 000 patients bénéficient de cette médecine naturelle de tradition française. La France compte une centaine de stations thermales dispensant 10 millions de soins par an. Bien que l'OMS reconnaisse aujourd'hui l'utilité et la validité scientifique du thermalisme et que la sécurité sociale rembourse ce type de prestations, les cures thermales véhiculent toujours, sûrement à tort, l'image d'un acte de confort plutôt que d'un acte médical évalué et efficace.

Résumé du sujet
Animé par Richard Zarzavatdjian
Mis en ligne le 30/11/2006

1. Pourquoi, comment et à quoi sert le thermalisme ? (18mn)

Télécharger
Qu'est-ce que le thermalisme ? A qui s'adresse t-il ? Comment se passe une cure thermale ? Mise au point avec le Pr Christian-François Roques, président de l'Association Française pour la Recherche Thermale et Jean-Claude Ebrard, président du Conseil National des Exploitants thermaux.
2. Est-ce vraiment efficace ? (19mn)

Télécharger
La médecine thermale agit efficacement sur de nombreuses pathologies. Elle peut servir de complément ou d'alternative à un traitement médicamenteux. Quels sont les résultats médicaux sur les curistes ? Toutes les explications grâce à Jean-Claude Ebrard, président du Conseil National des Exploitants thermaux et au Pr Christian-François Roques, président de l'Association Française pour la Recherche Thermale.
3. Comment choisir son établissement ? (19mn)

Télécharger
Le thermalisme médical base ses traitements et ses soins sur la spécificité de ses eaux. Sur quels critères choisir son lieu de cure ? Existe t-il des établissements spécialisés pour les enfants ? Le coût varie t-il selon la cure ? Faut-il une prescription médicale ? L'éclairage du Pr Christian-François Roques, président de l'Association Française pour la Recherche Thermale et de Jean-Claude Ebrard, président du Conseil National des Exploitants thermaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire