Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Les plaies font peau neuve

Les plaies font peau neuve

Un million et demi de Français sont concernés par des plaies qualifiées de "sérieuses" nécessitant des soins hospitaliers. Aigües ou chroniques, on dispose aujourd'hui d'un véritable arsenal et de techniques révolutionnaires pour les faire cicatriser. Comment ? Informations et conseils pratiques...

Résumé du sujet
Animé par Xavier Legrand
Mis en ligne le 29/12/2006

1. Vivre avec une plaie (19mn)

Télécharger
Aigüe - coupure, morsure, brûlure - ou chronique - escarre, liée à l'ulcère, pied du diabétique - la plaie génère douleur, risque d'infection et peut ne pas cicatriser. Premiers gestes à faire ou à éviter... Comment vivre avec une plaie par le Dr Sylvie Meaume, dermatologue, chef de service de gérontologie à l'hôp. Charles-Foix (AP-HP) et Pdte de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation, et le Dr Luc Téot, chirurgien au CHU de Montpellier et Pdt de la Société Mondiale des Plaies et Cicatrisation (WUWHS).
2. Traiter les différents types de plaies (21mn)

Télécharger
De nombreux pansements adaptés à des plaies très différentes : anti-infectieux, anti-douleurs, stimulateurs de cellules et d'autres traitements encore, on assiste à une petite révolution technologique... pour que la plaie cicatrise. Les explications du Dr Sylvie Meaume, dermatologue, chef de service de gérontologie à l'hôp. Charles-Foix (AP-HP) et Pdte de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation, et du Dr Luc Téot, chirurgien au CHU de Montpellier et Pdt de la Société Mondiale des Plaies et Cicatrisation (WUWHS).
3. Traiter la cicatrisation (23mn)

Télécharger
Comment minimiser la cicatrice ? Vêtements de compression, silicone, laser, criothérapie, culture de dermes... Comment y recourir ? Quand sont-ils pris en charge ? Les réponses avec le Dr Sylvie Meaume, dermatologue, chef de service de gérontologie à l'hôp. Charles-Foix (AP-HP) et Pdte de la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisation, et le Dr Luc Téot, chirurgien au CHU de Montpellier et Pdt de la Société Mondiale des Plaies et Cicatrisation (WUWHS).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire