Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Parkinson et chirurgie

Parkinson et chirurgie

La "paralysie tremblante", c'est ainsi que l'on décrit le mieux cet emmurement que ressentent les parkinsoniens qui pourtant ne peuvent réprimer ce tremblement permanent qui leur gâche la vie. Soulager significativement à défaut de guérir, c'est la promesse que veut tenir la neurologie. La recherche française a su mettre au point une technique chirurgicale révolutionnaire: la stimulation intracérébrale.

Résumé du sujet
Animé par Jean-François Lemoine
Mis en ligne le 26/10/2006

1. Mieux connaître la maladie de Parkinson (11mn)

Télécharger
Qu'est-ce que le Parkinson, qui touche t-il et comment savoir si on en est atteint? Quelles sont les principales pistes de traitement? Pour répondre à toutes vos questions, un grand spécialiste de cette maladie: le Pr Pierre Cesaro, chef du service de neurologie de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP).
2. Les médicaments du Parkinson (12mn)

Télécharger
Lorsque le Parkinson s'installe, s'il est diagnostiqué arrive très vite le temps des médicaments dont on peut affirmer qu'ils ralentissent très longtemps la maladie, à défaut de la guérir. Toutes les explications grâce au Pr Pierre Cesaro, chef du service de neurologie de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP).
3. La stimulation intracérébrale (14mn)

Télécharger
Itinéraire d'un quasi miracle, une intervention dans le cerveau va complètement changer la vie du malade: la stimulation intracérébrale profonde...Tout savoir grâce au Pr Pierre Cesaro, chef du service de neurologie de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP)
4. Les greffes de cellules (12mn)

Télécharger
Dans le Parkinson, les médicaments sont la première étape incontournable. Pour certains le recours à la chirurgie permet des améliorations spectaculaires. Mais l'avenir ce sont les greffes de cellules... Notre invité, le Pr Pierre Cesaro, chef du service de neurologie de l'hôpital Henri-Mondor (AP-HP), est l'un des médecins qui expérimentent la greffe de cellules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire