Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

La greffe de rein

La greffe de rein

Aujourd'hui seul un tiers des personnes en attente d'une greffe de rein sont transplantées, il y a un manque de don croissant en France. Dans le but de sensibiliser le grand public sur l'importance du don de rein de son vivant, la fondation greffe de vie a lancé depuis le 11 décembre la campagne don du vivant – l'amour en partage. C'est le thème principal des podcasts de la semaine.

Résumé du sujet
Animé par Richard Zarzavadtjian
Mis en ligne le 15/12/2007

1. Les principales maladies qui conduisent à la greffe de rein (16mn)

Télécharger
La plupart des maladies des reins conduisent à l'insuffisance rénale chronique et touchent pour la majorité des cas les deux reins, rendant la greffe de rein inéluctable. Quelles sont les solutions pour prévenir cela? Peut-on éviter la greffe ou du moins reculer l'échéance par d'autres traitements? Pour répondre à ces questions, nous recevons le Pr Christophe Legendre, Chef du service de transplantation rénale adulte à l'hôpital Necker de Paris, Me Yvanie Caillé, Directrice générale de la fondation Greffe de vie et pour témoigner, Isabelle, patiente receveuse du rein ainsi que Micheline, sa mère qui lui a donné son rein.
2. Pourquoi favoriser le don issu d'une personne vivante? (16mn)

Télécharger
La campagne actuelle se centralise sur le don de rein de son vivant pour assurer une qualité aprfaite de l'organe et facoriser le succès de la transplantation mais aussi dans l'espoir de soigner un nombre plus importants de patients en attente d'une greffe. Pour en parler, nous recevons le Pr Christophe Legendre, Chef du service de transplantation rénale adulte à l'hôpital Necker de Paris, Me Yvanie Caillé, Directrice générale de la fondation Greffe de vie et pour témoigner, Isabelle, patiente receveuse du rein ainsi que Micheline, sa mère qui lui a donné son rein.
3. Les modalités à suivre pour faire un don de rein (18mn)

Télécharger
Quelles sont les étapes médicales, juridiques et psychologiques à passer pour faire un don de rein de son vivant? Le protocole peut être long et complexe, mais il assure une pleine maîtrise de son acte et plus de chance de réussite au moment de la transplantation Le Pr Christophe Legendre, Chef du service de transplantation rénale adulte à l'hôpital Necker de Paris, Me Yvanie Caillé, Directrice générale de la fondation Greffe de vie, Isabelle, patiente receveuse du rein ainsi que Micheline, sa mère qui lui a donné son rein, nous expliquent le parcours à suivre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire