Rechercher dans ce blog

mardi 5 octobre 2010

Prévenir la dénutrition

Prévenir la dénutrition

450 000 personnes âgées sont dénutries en France. Un phénomène tragique et lourd de conséquences pour nos aînés, qui pourrait être évité par un dépistage simple et une alimentation adaptée et attrayante.

Résumé du sujet
Animé par Jean-François Lemoine
Mis en ligne le 29/06/2007

1. La dénutrition et ses conséquences (20mn)

Télécharger
La solitude, les états dépressifs, les troubles dentaires, la diminution du goût ou des pathologies... entraînent une perte de l'appétit. L'organisme s'affaiblit, la masse musculaire diminue et les risques d'infections, de chutes, de fractures se multiplient. Etat des lieux en compagnie du Dr Agathe Raynaud-Simon, gériatre à l'hôpital Charles-Foix (AP-HP) et du Dr Carol Szekely, chef de service de gériatrie à l'hôpital Charles-Richet (AP-HP).
2. Détecter la dénutrition (16mn)

Télécharger
Un tiers des médecins reconnaissent ne pas penser à peser les personnes âgées. La perte de poids, l'asthénie, des changements d'habitude de vie, un réfrigérateur vide sont autant de signaux d'alerte. Vigilence et bon sens grâce au Dr Carol Szekely, chef de service de gériatrie à l'hôpital Charles-Richet (AP-HP) et au Dr Agathe Raynaud-Simon, gériatre à l'hôpital Charles-Foix (AP-HP).
3. Prendre en charge la dénutrition (21mn)

Télécharger
Des moyens simples permettent de prévenir ou de remédier à la dénutrition : enrichir les repas avec des protéines, recourir à des compléments nutritionnels, fractionner les repas, les rendre plus adaptés et plus attractifs... Tous les détails avec le Dr Agathe Raynaud-Simon, gériatre à l'hôpital Charles-Foix (AP-HP) et le Dr Carol Szekely, chef de service de gériatrie à l'hôpital Charles-Richet (AP-HP).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire